LE PLANCHER CHAUFFANT HYDRAULIQUE

Le plancher chauffant est alimenté en eau chaude par un générateur par exemple une pompe à chaleur (air/eau ou eau/eau),une pompe de circulation vehicule l’eau vers un ( ou des) collecteur qui répartit et régule le débit pour chaque pièce.Chaque circuit étant équipé d’organe d’arrêt et d’équilibrage Le réseau est constitué de tuyaux en polyéthylène espacés entre de 10 à 30 cm et disposés en escargot ou en forme de serpentin posé et fixé sur une isolation thermique en polystyrène, le tout est enrobé d’une chape.

Les dimensions des tubes polyéthylène les plus utilisés sont les diamètres 13×16 et 16×20. Avec un diamètre 16×20, les pertes de charge seront globalement plus faibles et à pertes de charge égales, il sera possible d’avoir des longueurs de boucles plus longues. Les longueurs maximales préconisées sont, 160 m pour du 16×20 et 120 m pour du 13×16.

L’eau en circulation chauffe toute la surface du sol et se propage de façon homogène à travers la pièce en évitant le phénomène de la stratification.

Il existe plusieurs types de régulation, mais la plus fiable est celle qui privilégie le réglage zone par zone ou pièce par pièce,un régulateur électronique interprète des données fournies par des sondes extérieures,intérieures,de fluide ce qui lui permet d’agir sur des vannes motorisées,pour répondre à la demande.