Le plancher chauffant et rafraîchissant

Rien de plus confortable qu’un plancher chauffant et rafraîchissant ! Parfait comme solution de chauffage pour l’hiver, ce type de plancher permet de rafraîchir les pièces dès que les températures grimpent. Vous faites d’une pierre deux coups, une seule installation permet de chauffer et rafraîchir la maison ! Prix, informations pratiques, voici tout ce que vous devez savoir sur le plancher chauffant / rafraichissant, la solution la plus confortable !

Idéal en construction, mais possible également en rénovation, bien que plus compliquée, la technologie du plancher rafraîchissant n’est compatible qu’avec une installation de chauffage au sol à eau. 

Quel est le prix d’un plancher chauffant rafraîchissant ? Comment fonctionne un chauffage au sol rafraîchissant ? Peut-on installer un chauffage au sol rafraîchissant dans une maison à rénover ? Quels sont les types de sol possibles avec un chauffage au sol rafraîchissant ? 

Découvrons le plancher chauffant rafraîchissant, vous allez l’adorer !

On parle de chauffage au sol réversible, puisqu’en hiver, le chauffage est assuré par le plancher chauffant et en été, c’est également lui, qui en inversant son fonctionnement rafraîchit les pièces. Le chauffage au sol chauffe la maison à l’aide d’un réseau de tubes véhiculant de l’eau. En mode été, l’eau contenue dans les tubes est fraîche et vous évite les températures caniculaires à l’intérieur, en mode hiver, l’eau chaude réchauffe la maison. 

Le plancher chauffant fonctionnant à l’eau est l’un des plus économique. Cependant, en y ajoutant l’option rafraîchisseur pour l’été, les prix sont un peu plus élevés. Toutefois, il reste l’un des plus facilement rentabilisé en terme d’investissement de départ et d’utilisation. 

Le plancher chauffant et raffraîchissant,  est un équipement de chauffage. Il diffuse de la chaleur  et raffraîchit depuis le sol. Il existe aujourd’hui 2 types de planchers chauffants :

PLANCHER REVERSIBLE VIA CHAUDIERE

PLANCHER REVERSIBLE VIA POMPE A CHALEUR (PAC)

Le plancher chauffant rafraîchissant est posé sur la dalle et l’ensemble des tuyaux sont reliés à votre système de chauffage choisi (chaudière ou PAC). Un enrobage béton ou chape fluide est posé avant la finalisation avec le revêtement de sol. A savoir que les parquets et stratifiés sont aujourd’hui compatibles en grand nombre avec un chauffage au sol. 

Vous pouvez de plus profiter des aides au financement de l’état CITE et Eco-PTZ, pour le financement de l’installation.